Dans quel contexte avez-vous fait appel au cabinet Accordance ?

On m’a affecté la responsabilité de la qualité en novembre 2017 pour une certification en février 2018 ISO 9001 et 14001, dans la nouvelle version, la 2015.
Étant contraint par le temps il fallait que je puisse avoir une aide professionnelle, rapide et pertinente.
C’est alors que j’ai fait appel à Jean-François Takvorian que j’avais connu au cours d’une mission antérieure.

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Quelles solutions vous ont-elles été proposées ?

Nous avons, avec l’assistance du cabinet Accordance, repris en main l’ensemble du système qualité et environnement, pour le rendre plus opérationnel et pragmatique.
Le fait que la norme 2015 allège un certain nombre de contraintes, notamment documentaires, rendait justement cela faisable.
Nous avons profité de cette occasion pour remettre à plat l’ensemble de nos process, en ajoutant une activité naissante complémentaire.

Quels bénéfices en avez-vous tirés ?

Jean-François s’est fortement impliqué dans cette mission. Il a conduit véritablement toute la refonte du système qualité.
L’audit de certification s’est bien passé, nous n’avons eu aucune non-conformité.
Nous avons été renouvelés ISO 9001 et 14001 en versions 2015.
Nous avons maintenant un outil beaucoup plus opérationnel, nous permettant un pilotage plus régulier, sur la base de nouveaux indicateurs de performance.

Comment qualifiez-vous la relation avec le cabinet ?

Professionnelle et de confiance. Jean-François connait bien son domaine. Lorsqu’il menait les choses, j’étais rassuré et je savais que l’on allait aller au bout. Même si je n’avais pas forcément, au départ, toute la vision et les étapes de façon très concrète.
Mais à partir du moment où c’est lui qui conduisait et qui organisait, il n’y avait pas à s’inquiéter.

Quels sont, selon vous, les atouts d’Accordance ?

Pour moi Accordance c’est plutôt Jean-François. Nous avons à la fois quelqu’un de professionnel, qui est à l’écoute, qui sait convaincre pour passer dans certains cas les obstacles auxquels on est confrontés. Quelqu’un avec qui il est agréable de travailler.

Les livrables sont très bien, le manuel qualité qui a été établi après de nombreuses séances de travail avec les opérationnels correspond exactement à ce que nous souhaitions. Les restitutions sont satisfaisantes et synthétiques. On a tout ce qu’il faut.

Jean-François est toujours présent, les rendez-vous ont été respectés, il n’y a pas eu de décalages.

Bravo sur le respect des engagements et le respect du calendrier. C’est vraiment rassurant lorsque l’on lance un projet qualité. Je n’ai que des compliments à faire.

Quelques points de vigilance ou d’amélioration ?

Un point d’amélioration concerne la mise à disposition des documents de mission sur le site client d’Accordance. Le nommage des fichiers pourrait être amélioré pour faciliter la recherche documentaire.

Didier POSTEL

Directeur Administratif et Financier