Comment avez-vous connu Accordance ?

Le cabinet nous a été recommandé par un de ses clients dans les années 2010. Nous souhaitions certifier ISO 9001 la quasi-totalité de notre activité au regard des exigences de l’État. Nous avions besoin de décrire ce que nous faisions, de rédiger des procédures et d’attester du bon respect.

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Quelles solutions vous ont-elles été proposées ?

Accordance a fait un gros travail de pédagogie en amont auprès de nos équipes. Jean-François Takvorian a expliqué la méthodologie, expliqué la direction que nous allions prendre ensemble et quelles en seraient les conséquences.

Puis, dans un second temps, nous sommes passés à la formation technique en nous appuyant sur l’outil PEL. Grâce à l’approche méthodologique, nous avons pu identifier les risques et  cartographier tous nos processus. Désormais, nous avions une vue claire de ce que chacun faisait. Nous avons rédigé des procédures pour toutes les activités à risque.

Quels bénéfices en avez-vous tirés ?

La structuration de l’activité, son pilotage et le développement d’une culture d’amélioration continue ont rapidement découlé de notre certification ISO 9001 rapidement atteinte. En conséquence, nous observons un meilleur partage de l’information dans l’entreprise. Par exemple, nous constatons une meilleure remontée des incidents via PEL. Nous ne sommes plus sur un signalement oral ou auprès d’un seul individu.

Les utilisateurs proposent eux-mêmes les changements sur les procédures métier.

Nous avons énormément progressé avec les Revues de direction qui nous permettent d’avoir une vue précise sur les 6 mois écoulés.

Quelques points de vigilance ?

Même si tout le monde est convaincu du bien fondé du système, il peut parfois apparaître fastidieux. Nous devons en assurer le contrôle pour le maintenir opérationnel et efficient. Nous veillons à ce que les équipes ne relâchent pas les saisies.

Quels sont, selon vous, les atouts d’Accordance ?

Pour nous Accordance, c’est surtout notre consultant qualité. Il nous accompagne depuis plus de 7 ans. Nous nous rencontrons deux à trois fois par an et nous balayons tous les sujets qui nous mobilisent. Nous avons la chance d’être conviés à la journée annuelle collaborative de PEL. Avec d’autres clients du cabinet, nous faisons part des évolutions souhaitées pour l’outil.

Qu’aimeriez-vous cependant améliorer ?

L’outil PEL est la clé de voûte de notre organisation qualité. Notre activité étant particulièrement sensible, nous avons de fortes exigences. Nous aimerions que certaines de nos attentes soient entendues et prises en compte sans devoir jouer des coudes.

Antoine Lapert

Deputy managing director chez COHOR