ACCORDANCE Consulting a pour vocation d’aider les dirigeants d’entreprise de toutes tailles à :

  • Clarifier leur stratégie et leur politique,
  • Assurer la compatibilité entre les pratiques du management et la stratégie de l’entreprise,
  • Mettre en place une organisation adaptée et optimisée,
  • Auditer et mettre en place des systèmes de management intégré en cohérence avec la stratégie et le management des entreprises,
  • Assurer la certification aux Normes Qualité ISO 9001 – Environnement ISO 14001 – Sécurité OHSAS 18001, Norme Qualité pour les dispositifs médicaux ISO 13485, Management du Risque ISO 31000, Développement Durable, Aéronautiques IR-OPS, PART 145, EN 9100, Automobile ISO/TS 16949, Informatique SPICE ISO 15504, ISO 17799, Sécurité de l’Information ISO IEC 27001, Gestion d’Actifs ISO 55001…
  • Développer des démarches particulières : gestion de projets, HACCP, AMDEC, 5S, évaluation des risques professionnels, plan de continuité des activités (PCA), plans d’organisation interne (POI)…

Méthodologie

ACCORDANCE Consulting met en œuvre une méthodologie constante permettant :

  • Un bon suivi de la qualité des missions,
  • Une évaluation de l’atteinte des objectifs de mission,
  • La transparence méthodologique,
  • Une prestation globale incluant les outils de gestion nécessaires et une communication permanente.

Démarche

Notre démarche est globale et adaptable. Elle s’appuie sur 8 phases essentielles.

1. Découvrir l'entreprise

Nous axons notre découvert de l’entreprise sur :

  • Sa stratégie
  • Son management
  • Ses structures de décision
  • Ses structures opérationnelles
  • Ses processus apparents – cachés

2. Analyser

Dès le début de notre intervention, nous réalisons un premier diagnostic portant sur :

  • La situation actuelle de l’entreprise
  • Les enjeux de l’entreprise
  • Ses structures de décision
  • Les objectifs de l’entreprise

3. Valider l'analyse et les objectifs de mission

Suite à un premier diagnostic, il est possible de fixer :

  • Les objectifs de la prestation
  • Les priorités
  • Le cadre de la mission
  • Les documents de synthèse
  • Le protocole d’évaluation
  • Les critères de réussite

4. Planifier

Avec le client, nous dressons le calendrier de notre intervention et précisons :

  • Le planning général
  • La liste des points critiques
  • La liste des acteurs
  • Les structures de pilotage
  • Les ressources nécessaires au projet

5. Développer

La réalisation de l’intervention nécessite :

  • La définition des rôles de chacun
  • Les formations indispensables
  • La conception des documents de travail
  • La conception des documents de pilotage et de suivi
  • La définition du mode de reporting permanent

6. Agir et améliorer

Nous assistons l’entreprise dans la mise en oeuvre des mesures et des nouveaux systèmes décidés. Selon les besoins nous procédons au suivi et aux recalages nécessaires afin d’assurer le respect des objectifs de l’entreprise.
Nous aidons l’entreprise dans la mise en place de bases d’informations (tableaux de bord…) et l’analyse des données qui en découlent.
Nous pouvons appuyer directement le management de l’entreprise (coaching, participations aux réunions qualité, interventions ou formations ponctuelles, revues de direction).

7. Suivre et vérifier

Différents audits sont réalisés afin de vérifier les résultats obtenus.
Nous procédons à toutes formes d’audits :

  • Audit de processus, produits…
  • Audit général du système de management de la qualité
  • Audit de certification « à blanc »

Nous assistons les entreprises lors des audits de certification.

8. Évaluer le succès de la mission

La mission est évaluée au travers des critères de réussite préalablement définis.
Nous procédons avec le client au bilan de mission :

  • Évaluation et synthèse finale du succès de la mission
  • Évaluation de la qualité des consultants
  • Évaluation de la méthodologie déployée

Organisation des missions

Toutes les conceptions de missions sont réalisées ou validées par le Directeur Général.

Toutes nos missions sont supervisées par un(e) consultant(e) senior / chef de mission ; selon besoin accompagné(e) par des experts dans le domaine d’intervention ou d’autres consultant(e)s en fonction de la volumétrie de la mission et de la complexité des tâches.

Un(e) assistant(e) de mission est responsable du suivi administratif et financier de la mission et peut renseigner le client sur toute information concernant la planification, la réalisation et les documents de mission.