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Dans quel contexte avez-vous fait appel au cabinet Accordance ?

En 2008, nous avons connu une période de forte croissance. Nous sommes passés de 10 à 120 salariés en un an. Notre fonctionnement de start up ne répondait plus aux exigences de nos investisseurs. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui nous a obligés à fiabiliser nos process. C’est la première mission que nous avons confiée à Accordance.

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Quelles solutions vous ont-elles été proposées ?

Pour le compte de cet investisseur, Accordance a évalué notre dispositif de l’époque. Nous avons alors décidé de structurer l’entreprise selon le référentiel ISO 9001. Dans un premier temps, nous avons créé un groupe de travail interne. Pendant plusieurs mois, le groupe a écrit et documenté tout ce que nous avions l’habitude de faire.

Quels bénéfices en avez-vous tirés ?

La certification ISO 9001 est intervenue quelques années plus tard. Nous sommes passés d’une phase chaotique à une organisation maîtrisée. Le cadre était plus clair. La démarche qualité était la meilleure réponse pour nos jeunes équipes car elle offrait une approche procédurale de l’activité.

D’ailleurs, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Par la suite, nous avons mis en place le référentiel ISO 14001 pour l’environnement et OSHAS 18001 (sécurité). Puis, nous avons été la première, et toujours l’une des seules, sociétés certifiées ISO 55001 (gestion d’actifs), en France.

Comment évolue votre relation avec le cabinet ?

Nous lui avons confié la gestion complète de la Qualité dans le cadre d’une externalisation. Nous nous rencontrons à l’occasion des deux audits annuels. Nous avons des échanges téléphoniques dès qu’ils s’avèrent nécessaires. Au-delà de la technicité, cette solution a également un avantage économique.

Quelques points de vigilance ?

Pas vraiment. Accordance a bien assimilé notre façon de travailler. Ainsi, nous avons des procédures parfaitement adaptées à la taille de notre entreprise.

Quels sont, selon vous, les atouts d’Accordance ?

J’ai travaillé précédemment avec d’autres cabinets sans qu’ils me donnent pleinement satisfaction. Accordance est de très bon conseil. Notre consultant met en œuvre une approche de la qualité pragmatique, dimensionnée à notre activité. Les enjeux sont parfaitement compris. Au fil des années, il a une bonne connaissance de notre métier et du recul sur notre business. La relation s’enrichit et nous gagnons tous du temps.

Qu’aimeriez-vous cependant améliorer ?

J’ai demandé que la facture soit simplifiée afin de ne pas être obligé de m’appuyer systématiquement sur le contrat pour la valider.

Guy Auger

Président de Greensolver