Objectifs
Comprendre les exigences documentaires d’un système de management Qualité, Sécurité, Environnement.
Concevoir et bâtir une documentation simple et efficace.
Programme
- Définitions et objectifs de la documentation d’un système de management
- La pyramide documentaire
- Les principes de gestion documentaire et des enregistrements
- Les exigences documentaires comparées des normes QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
- Le cycle de vie d’un document
- Les procédures et leur contenu
- Construire la documentation
Bâtir une cartographie des processus et les documenter- Cas pratique d’élaboration d’une cartographie des processus
- La prise en compte de l’analyse des risques dans la conception d’un processus
- Les représentations schématiques des processus
- Exemple de processus
- Cas pratique d’élaboration d’une fiche processus
Concevoir une procédure
- Méthodes et outils de conception d’une procédure
- Les représentations schématiques de procédures
- Exemples de procédures
- Cas pratique d’élaboration d’une procédure
- Gérer la documentation
- Les règles pratiques de maîtrise
- La gestion des modifications
- La diffusion documentaire
- Les outils de gestion documentaire : principes et exemples
- Quatre tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Responsables d’activités
- Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
-Module e-learning
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.