Objectifs
Comprendre les enjeux d’une définition stratégique pour l’entreprise.
Aligner l’organisation sur la stratégie, contrôler et suivre les contributions stratégiques de l’ensemble de l’organisation.
Savoir construire des tableaux de bord stratégiques et utiliser le système de pilotage pour l’amélioration continue.
Programme
- Définitions et problématiques
- Définition de la stratégie
- Définition de la performance
- Les problématiques stratégiques
- Définir la stratégie
- Analyser l’environnement : les outils d’analyse stratégique
- Les différentes approches stratégiques
- Déployer la stratégie
- La responsabilité de la direction dans un système de management
- Le pilotage du système
- L’alignement stratégique des organisations et des processus
- Les différentes synergies stratégiques
- Piloter la performance
- Définir les indicateurs de performance
- Construire un tableau de bord stratégique
- Les outils de gestion
- Utiliser les tableaux de bord dans l’action
- L’amélioration continue et son suivi
- Quatre tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Dirigeants
- Managers
- Pilotes de processus
-Module e-learning
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.