Objectifs
Comprendre les enjeux des tableaux de bord stratégiques.
Savoir construire un Tableau de Bord Stratégique et un « Balanced Scorecard ».
Programme
- Définitions
- Enjeux
- Enjeux de management
- La place des tableaux de bord dans un système de pilotage de la performance
- Les tableaux de bord selon les différentes perspectives stratégiques
- Les problématiques liées à la construction des tableaux de bord
- Cohérence entre stratégie, politique, objectifs et système de management
- L’alignement stratégique et la contribution
- Raison d’être et typologie des indicateurs
- Construire les tableaux de bord
- Les différentes phases de construction d’un tableau de bord
- Exemples d’indicateurs
- Exemples de tableaux de bord et « balanced scorecards »
- Analyser et utiliser les tableaux de bord comme levier d’action
- Guide des bonnes pratiques d’élaboration des tableaux de bord
- Les outils
- Cas pratique de construction de tableau de bord
- Quatre tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Dirigeants
- Managers
- Pilotes de processus
- Directeurs Finance et Gestion
-Module e-learning
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.