Objectifs
Comprendre et assimiler le rôle et la place du dirigeant acteur et moteur de la Qualité Totale.
Mettre à niveau et prendre en compte les enjeux stratégiques de la démarche TQM (« Total Quality Management ») et ses contraintes.
Programme
- Les problématiques de pilotage
- Le management de la Qualité et les référentiels ISO 9001 et TQM (ISO 9004, prix qualité EFQM…)
- Approche stratégique et chaîne de valeur
- Le management de la performance
- Le déploiement de la démarche stratégique auprès des managers opérationnels
- La boussole du management
- Pilotage Qualité et aptitudes managériales
- Conduite d’un projet Qualité
- Les principes de supervision
- Méthode et organisation
- Rôles et fonctions
- La communication interne et externe
- Motivation des équipes
- Les outils de management
- Les tableaux de bord stratégiques
- Les outils qualité et performance : problématique et solutions
- Quatre tests d’entraînement
- Quiz final
Public
- Dirigeants
- Managers / Pilotes de processus
- Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
- Auditeurs Qualité / Sécurité / Environnement
-Module e-learning
-Tests d’entraînement
-Evaluation des acquis par quiz final avec pondération des réponses adaptée à l’entreprise
Délivrance d’une attestation d’utilisation du module et de résultat au quiz final.