141204_CLS_PICTO_QSE

Objectifs

Savoir analyser les causes de dysfonctionnements et leur criticité, émettre et suivre des plans d’actions efficaces, sur la base des divers outils de la Qualité.
Savoir utiliser les outils d’analyse de causes, d’analyse de criticité, et de résolution de problèmes.

Programme

  1. Principes et méthodes
    • La mise en place de l’amélioration continue dans un système de management
    • Principe du travail en équipe
    • Le cycle de résolution de problèmes (8D)
    • Méthodologie de travail – le brainstorming
    • Différentes méthodologies d’analyse – définition, méthode, exemples :
      • QQOQCP, Diagramme d’affinité, Diagramme causes effet, Pareto, Diagramme relationnel, 5P, Arbre de décision, Matrice de décision, Arbre de défaillance, AMDEC…
  2. Application
    • Bâtir un plan d’actions de correction
    • Vérifier l’efficacité du plan d’actions
    • Capitaliser sur l’expérience
    • Piloter et améliorer le processus d’actions correctives
  3. Cas pratique
  4. Quiz et Bilan de session

 

Public

  • Dirigeants
  • Managers / Pilotes de processus
  • Responsables Qualité / Sécurité / Environnement
  • Auditeurs

Coût de la formation :
900 Euros H.T. par participant pour une formation inter-entreprise
2 400 Euros H.T. pour une formation intra-entreprise (maximum 12 participants)

Durée du stage : 2 jours

Conditions requises : Néant

Référence : A.11

-Formateur
-Vidéo-projection
-Analyse des pratiques
-Brainstorming
-Simulation / jeux de rôles
-Accompagnement en situation
-Remise des documents
-Evaluation des acquis

Intervenant : animateur spécialisé dans le management de la performance et la maîtrise des risques

Responsable pédagogique : Jean-François Takvorian

Délivrance d’une attestation de formation

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