Objectifs
Comprendre les enjeux des tableaux de bord stratégiques.
Savoir construire un Tableau de Bord Stratégique et un « Balanced Scorecard ».
Programme
- Définitions
- Enjeux
- Enjeux de management
- La place des tableaux de bord dans un système de pilotage de la performance
- Les tableaux de bord selon les différentes perspectives stratégiques
- Les problématiques liées à la construction des tableaux de bord
- Cohérence entre stratégie, politique, objectifs et système de management
- L’alignement stratégique
- Raison d’être et typologie des indicateurs
- Outils
- Construire les tableaux de bord
- Les différentes phases de construction d’un tableau de bord
- Exemples d’indicateurs
- Exemples de tableaux de bord et « balanced scorecards »
- Analyser et utiliser les tableaux de bord comme levier d’action
- Guide des bonnes pratiques d’élaboration des tableaux de bord
- Les outils
- Cas pratique de construction de tableau de bord
- Quiz et Bilan de session
Public
- Dirigeants
- Managers
- Pilotes de processus
- Directeurs Finance et Gestion
Coût de la formation :
750 Euros H.T. par participant pour une formation inter-entreprise
2 000 Euros H.T. pour une formation intra-entreprise (maximum 12 participants)
Durée du stage : 1 jour
Conditions requises : Notions de management
Référence : B.02
-Formateur
-Vidéo-projection
-Analyse des pratiques
-Brainstorming
-Remise des documents
-Evaluation des connaissances
Intervenant : animateur ayant des expériences de dirigeant et de déploiement de système de management
Responsable pédagogique : Jean-François Takvorian
Délivrance d’une attestation de formation